RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU TENNIS CLUB BEAUGENCY
Article 1 – Membres, cotisations
Une carte d’adhérent est établie à chaque personne ayant acquitté sa cotisation. Cette carte, qui sert aux réservations, doit pouvoir être présentée à toute requête d’un membre du bureau ou d’une personne mandatée.
La cotisation annuelle est valable à partir du 1er octobre de chaque année. Son montant est révisé chaque année et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale.
Article 2 – Licence et assurance
Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. Une licence provisoire est délivrée par le club lors du règlement de la licence. Le licencié reçoit ensuite à son domicile sa licence définitive. Il bénéficie, à ce titre, d’une assurance. Cette assurance agit :
– en individuelle accident, lorsque le licencié est victime, au cours où à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations… pour le compte du club)
– en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur d’un dommage.
Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s’il le souhaite (voir la proposition de la Fédération à ce sujet, qui est affichée au club-house).
Article 3 – Aptitude physique
Les membres du club doivent disposer d’un certificat médical de non-contre indication à la pratique du tennis pour l’année sportive en cours.
Le certificat médical des membres du club qui participent à des compétitions homologuées (championnats, tournois) doit préciser « non-contre indication à la pratique du tennis en compétition ».
Article 4 – Accès aux courts
a) Accès général
L’accès aux courts est réservé aux membres de club, licenciés, en possession de la carte de membre. L’entrée dans le club s’effectue à l’aide d’un badge proposé lors du paiement de la cotisation annuelle.
Les personnes qui utilisent un gymnase municipal (compétition, entraînement…) ne doivent pas laisser celui-ci sans surveillance, et doivent contacter un gardien le cas échéant.
b) Réservations
Les joueurs étant présents, les réservations se font grâce aux cartes de membres, sur le tableau prévu à cet effet, pour un créneau horaire immédiatement disponible ou qui va l’être.
Il n’est pas possible de réserver une deuxième tranche horaire avant d’avoir terminé la première.
Des badges spécifiques sont utilisés pour les réservations du court couvert, et un règlement particulier concernant ces réservations est affiché sur place.
Des réservations ponctuelles et exceptionnelles peuvent être effectuées à la diligence du Comité de Direction (compétitions, école de tennis, animations…).
Article 5 – Ecole de tennis et déplacements
Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Cette disposition est valable même si l’école ou les entraînements se déroulent dans un gymnase ou dans une salle situés hors de l’enceinte du club.
Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité de l’éducateur.
En cas de déplacement lié à une compétition, les parents doivent remplir le formulaire d’autorisation prévu à cet effet.
Article 6 – Tenue
Une tenue correcte et adaptée à la pratique du tennis est de rigueur.
Les chaussures de sport sont obligatoires et doivent être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu’à la nature du sol.
Article 7 – Entretien
Les utilisateurs doivent contribuer au maintien des courts en bon état de propreté.
Pour les courts en terre-battue : le court doit être arrosé à la fin de chaque utilisation, le filet passé, les lignes balayées. L’arrosage intensif du soir, assuré par le club, nécessite la libération des terrains à une heure cohérente avec les horaires de travail des personnes qui le réalisent.
Les utilisateurs doivent contribuer au maintien des parties communes du club (accès, vestiaires, club-house…) en bon état de propreté.
Article 8 – Discipline
Il est interdit de fumer sur les courts, d’y pratiquer d’autres activités que le tennis, et d’y faire pénétrer des animaux.
Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance, sur les courts ou dans l’enceinte du club.
Le Comité de Direction peut suspendre ou exclure un membre qui, par sa conduite, deviendrait un sujet de trouble ou de déconsidération pour le club.
Article 9 – Vols
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts et dans les vestiaires.
Article 10 – Statuts
Les statuts du club peuvent être consultés auprès de tout membre du Comité de Direction. Le présent règlement intérieur vient le compléter. L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes ses clauses.
Le Comité de Direction du TCB